Loading...
La Finale 2018-10-13T11:48:49+00:00

Finale de la coupe de France des rallyes 2018 : présentation

Du 19 au 20 octobre 2018, la côte chalonnaise accueille la finale de la coupe de France des rallyes 2018.

Au cœur de la Bourgogne, au départ de Chalon-sur-Saône, les épreuves traverseront les paysages viticoles aux appellations prestigieuses : Mercurey, Givry, Rully, Bouzeron, Montagny, Maranges.

La finale de la coupe de France des rallyes côté sport, c’est quoi ?

La finale de la coupe de France des rallyes est l’épreuve reine dans le monde du rallye automobile amateur.

250 équipages attendus. 1 voiture toutes les minutes

Ultime compétition de la saison, elle accueille les meilleurs pilotes amateurs de France et d’ailleurs. Ces équipages ont décroché leur place en cumulant des points tout au long de l’année dans les compétitions de leurs régions respectives.

Ils tenteront de remporter le titre de Vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2018.

Placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile, cette finale 2018 est co-organisée par la ligue Bourgogne Franche-Comté et le Comité d’organisation du rallye de la Côte chalonnaise.

Côté public : une fête populaire ouverte à tous

Plus qu’une compétition, cet événement du sport automobile amateur est aussi une grande fête pour les pilotes et pour le grand public.

Pour votre sécurité, suivez les signalisations. Restez prudent !

Tout au long du parcours, des points d’accès sécurisés accueillent le plus grand nombre. En sécurité sur ces espaces, les spectateurs peuvent profiter sans risque des accélérations, dérapages et parfois « tête-à-queue » des concurrents.

Les passionnés de sport automobile parleront « spéciale », « scratch » ou « puissance »

Les curieux se laisseront sans doute impressionner par la vitesse et la dextérité des pilotes au volant de leur machine.

Pour approcher les voitures et les équipages au plus près, rendez-vous aux « vérifs », au cœur du parc fermé ou à proximité du podium d’arrivée.

Autre endroit, autre ambiance : le village des ligues. Situé au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, il permet aux visiteurs de découvrir les spécialités culinaires et les particularités des régions représentées à cette finale de la Coupe de France des rallyes.

La finale de la coupe de France des rallyes en pratique

Pour les pilotes et copilotes, le rallye commence quelques jours avant les courses avec la remise des roadbook, les vérifications administratives obligatoires et les reconnaissances du parcours.

Dès le vendredi matin, les 240 équipages sont prêts pour prendre le départ de la finale de la coupe de France des rallyes 2018.

Les unes après les autres, les équipages se présentent sur le podium de départ et chaque minute une nouvelle voiture s’élance pour les épreuves. En première ligne : les voitures les plus puissantes et les pilotes les plus expérimentés.

Objectifs : faire un temps et arriver sans casse.

Cette finale de la coupe de France des rallyes comprend un prologue et deux étapes avec 8 spéciales.

Le prologue et la première étape se déroule le vendredi après-midi.
La deuxième étape démarre samedi au petit matin et se termine à la nuit tombée.

Chaque soir, les voitures se retrouvent au parc d’assistance pour d’éventuelles réparations et réglages. Elles sont ensuite regroupées au parc fermé, inaccessible par le grand public.

La remise des prix se déroulent le dimanche matin.

A noter : les parcours des spéciales seront dévoilés quelques jours avant la manifestation. Restez connecter.